Jardins aux multiples visages

Edition #4 // Avril 2020

« Le jardin est la prolongation naturelle d’une certaine conception de la vie »

Erik Orsenna

Un jardin est un lieu particulier, agréable, personnel, partagé ; un jardin c’est un refuge, un lieu secret, un lieu intime, un lieu où les pires ennuis s’envolent, car légers ils peuvent s’envoler comme de légers papillons. Ces derniers mois, chaque matin je me suis réveillée chavirée ; les nouvelles étaient cendrées, les jours incertains.  Je me demandais quelles surprises déplaisantes allaient me désorienter ! Mes épaules dures comme du bois, me faisaient souffrir, sauf lorsque mes bras pleins de fleurs et de feuillages, je posais mes bouquets sur le carrelage frais. Plus tard, j’arrangeais les fleurs dans des vases multicolores, puis j’allais tailler mes rosiers, le laurier et cerisier de mon jardin de la taille d’une petite terrasse. Les différents parfums des fleurs se mêlaient dans le ciel avant de rejoindre les jasmins grimpants le long de mon mur.

Je ne savais pas que les plantes et les arbres avaient un langage, se parlaient entre elles. Je l’ai récemment découvert en lisant « L’intelligence des plantes « de Stefano Mancuso et Alessandro Viola. (Albin Michel) Presque chaque jour, pendant la crise du Covid 19 -de mars à fin mai, j’ai parlé avec mes arbres et chacune de mes plantes. En touchant les feuilles des rosiers, du laurier, du figuier, j’ai senti des vibrations. Oui, les plantes m’ont physiquement embrassée, elles m’ont simplement parlé en de simples mots, et m’ont aidée à dépasser les longues semaines de la pandémie. J’ai réfléchi, imaginé des mondes, des univers, ceux dans lesquels je vis aujourd’hui, seule et accompagnée !

Dans le numéro 4 de « L’esprit des plantes »   je vous invite à voyager dans des jardins incroyables.   Ils se trouvent en Suisse, en Grèce, dans la campagne anglaise, au Maroc… vous découvrirez de gigantesques topiaires en Inde, le jardin des senteurs d’Yves St. Laurent,  des cactus perdus dans l’altiplano mexicain.

Avec nous rêvez, créez, venez faire des escales, découvrez, un art de vivre la vie avec espritdesplantes.com en famille avec vos amis !