© Françoise Huguier

Françoise Huguier (née en 1942)
Fan de K-Pop à Kuala Lumpur, 2015

©Carolle Bénitah

Les Cafards, 2009

© Charlotte Abramow

Charlotte Abramow (née en 1993), Claire.

Affaire de sensibilité

« La féminité vue par les femmes » pourrait être l’un des thèmes récurrents de l’exposition présentée dans les espaces historiques de la maison Guerlain au 68 Champs-Élysées à Paris. […] Affaire de sensibilité, sans doute, mais aussi, plus encore, illustration d’un combat : celui mené par des femmes pour acquérir dans un monde d’hommes un statut de photographe reconnue et respectée », commente Jean-Luc Monterosso, fondateur de la Maison européenne de la photographie et co-commissaire de l’exposition.

De Charlotte Abramow à Sabine Weiss, en passant par Valérie Belin, Carolle Bénitah, Delphine Diallo, Martine Franck, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Sarah Moon, Bettina Rheims, Marie Rouge, Cindy Sherman, Christine Spengler, Alice Springs, ces femmes photographes irremplaçables dans cet univers,  nous invitent à une réflexion sur la manière dont une femme peut en regarder une autre. Vaste programme… d’autant que ces talents –  il tentant de deviner lesquels – ont des points de vue assez divergeants révélés par leurs clichés !

Marie C. Aubert-Prézeau

* ©Valérie Belin (née en 1964), Liberty, 2017.

Femmes en regard

Jusqu’au 31 août, « Femmes en regard », Guerlain, 68, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris, détail du programme et retransmission
 des conférences sur www.guerlain.com - Ouvrage Une Histoire mondiale des femmes photographes, par Luce Lebart et Marie Robert, 304 pp., éditions Textuel, 2020.

www.guerlain.com/fr/fr-fr/c/femmes-en-regard
Leave a reply