© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre
© Roland Beaufre

 

Pour construire et décorer leur maison située au large de Bonifacio, un couple d’amateurs et collectionneurs de meubles et objets des années 1930 fait appel à Henri Garelli décorateur originaire de Saint-Tropez. Son goût pour les maisons à la fois simples, élégantes, s’intégrant parfaitement dans un paysage, lui a permis d’entreprendre ce chantier. Le décorateur a construit pour ses clients une maison imposante, de style Palladien dans des couleurs pâles, écrin de qualité pour meubles et objets choisis avec goût chez les antiquaires Anne Sophie Duval et Alexandre Biaggi. Il a utilisé les matériaux du pays pour soigner la décoration de ce chantier dans lequel on observe son goût méditerranéen pour la clarté.

Les grandes pièces qui composent la maison, sont ouvertes sur la mer, permettant à la lumière de passer avec douceur sur les collections d’œuvres d’art recherchées pour le couple. Décorateur passionné d’art nouveau, à l’écoute de ses clients, Garelli personnalise chaque intérieur en devinant les points forts des lieux. Le récit que chacun lui raconte permet à l’histoire de la maison de se dessiner petit à petit et le canevas du chantier prend forme. Homme du midi, amoureux des souvenirs d’enfance, Garelli travaille en interprétant les émotions de chacun, les traduisant en créant des tissus uniques, achetant les meubles justes, des objets qui leur ressemblent. Dans la villa de Bonifacio, construite et terminée en moins de trois ans, orientée vers la mer, le décorateur a mélangé avec goût les meubles exceptionnels de Jean Michel Frank « le luxe pauvre »   avec des meubles 1930 de l’antiquaire Anne Sophie Duval, une table de salle à manger de Adnet, des poteries de Picasso, Vallauris. Les imposants fauteuils blancs et objets de curiosité de la galerie Alexandre Biaggi soulignent le style sobre de cette réalisation. Le salon teinté rose dans lequel d’élégants fauteuils encadrent une table en bronze ; un miroir doré accroché au mur reflète les jardins. La maison est ouverte vers eux.

Dessinés par le paysagiste italien Paolo Tonin le style du jardin est sauvage, architecturé, structuré. Ce jardin méditerranéen, a conservé ses oliviers centenaires auxquels des plantes méditerranéennes telles que la lavande, mais aussi des palmiers se sont rajoutées. Les massifs de plantes sont bordés de buis, taillés dans des formes géométriques, des boules, des vagues. Au fond de ce jardin de mer, on aperçoit une belle piscine de style néo-classique. Un véritable art de vivre intemporel faisant face à la mer turquoise de la méditerranée !

Pamela de Monbrison

Roland Beaufre

www.roland-beaufre.book.fr
Leave a reply