© Begüm Khan DR

 

Dans sa magique maison à Istanbul, Begüm Khan, imagine et dessine œuvres de joaillerie, pièces royales, dignes de grandes princesses et de collections de musées. De son vrai nom Begüm Kiroglu, elle a grandi dans une famille d’antiquaires et de collectionneurs d’art à Istanbul. La jeune femme y a développé un goût et une sensibilité pour les objets rares et précieux. Lorsque son frère s’est marié, elle voulait lui faire un cadeau très personnel.  Ne trouvant pas de boutons de manchettes à son goût, elle  décide  de créer une paire pour les lui offrir. Installée à Shanghai elle change de vie et lance  une  collection. Elle prend alors le pseudo Begüm Khan. De retour à Istanbul, en 2017, elle   développe ses activités en créant des bijoux féminins. Femme de pouvoir  Begüm Khan souhaite prouver que ses bijoux mettent les femmes en valeur, leur donnent confiance et prouvent qu’elles peuvent conquérir le monde.

« Je crée pour des femmes courageuses, pour qu’elles se sentent spéciales ».

Des boucles d’oreilles, bracelets, colliers, en forme de scarabées, de crabes, de poissons qui forment un véritable bestiaire en pierres précieuses. La créatrice s’inspire de la nature et de la faune de son pays :

  » J’adore les animaux et les insectes. Ils sont une source inépuisable d’émerveillement et me rappellent les jardins luxuriants de mon enfance.  »

Passionnée, fascinée par les cultures du monde, ses œuvres sont un subtil mélange entre l’art oriental et occidental.  Elle encourage le savoir-faire de sa ville, Istanbul en faisant travailler des artisans turcs. Chaque pièce est réalisée avec précision et qualité. Elle réinterprète les influences de la culture ottomane apportant une touche de modernité. Des pierres fines et précieuses sont taillées en forme d’animaux ou en motifs orientaux, montées à la main sur de l’or, du bronze ou de l’argent.  Ses pièces élégantes, éblouissantes, exotiques, colorées, glamours reflètent la personnalité de cette jeune créatrice. Begüm Khan influenceuse orientale et multiculturelle règne sur son bestiaire.

Chloé Burgaud

Begüm Khan

Créatrice de bijoux

www.begumkhan.com # Begüm Khan
Leave a reply