© Alexis Narodetzky
© Eric Sander
© Eric Sander
© Eric Sander
© Eric Sander

 

Dans « Douze Jardins en France » (2012), le grand paysagiste français Louis Benech nous emmenait à la découverte de ses réalisations à travers le pays.

Avec ce deuxième livre, «Louis Benech Douze Jardins Ailleurs» (Juillet 2020), il se promène de Nouvelle-Zélande, à la Grèce, de la Suisse au Maroc nous dévoilant ses « jardins extraordinaires » dont il a le secret. Pour Louis Benech, chaque nouveau projet est un nouveau monde. Il l’aborde en réfléchissant longuement sur la topographie des lieux, le climat, les essences locales. Comprendre un endroit, l’absorber en quelque sorte dans toute sa complexité, est un élément clef de son travail. Il faut avoir fait un peu de route avec lui, le voir s’arrêter au bord pour ramasser quelques brins dont il parlera avec enthousiasme pour comprendre l’osmose entre cet homme et la nature. Botaniste hors pair, Louis Benech n’est jamais aussi heureux que sur ses chantiers, sous le ciel, parmi ses amis les arbres et les plantes. Puissants et raffinés, ses projets sont tous des aventures uniques qui réinventent l’environnement dans un respect absolu.

Alexandra d’Arnoux

Louis Benech

"Louis Benech Douze Jardins Ailleurs" - Editions Gourcuff-Gradenigo - Préface de Frédéric Mitterrand, textes de Eric Jansen - parution 3 Juillet 2020

Leave a reply